Créer un serveur Minecraft sur un Kimsufi

Créer un serveur minecraft linux ubuntu kimsufi

J’ai récemment découvert un jeu au concept et au graphisme ultra simpliste mais ultra addictif: Minecraft.

Je ne vais pas ici vous faire la présentation du jeu, jeux-vidéo.com le fera pour vous!

Possédant un serveur dédié Kimsufi de chez OVH, j’en ai profité pour créer mon serveur de jeu ou chacun peut venir jouer et construire avec moi un monde nouveau!

Voici un tuto rapide pour vous expliquer comment j’ai procédé pour mettre en place un serveur multijoueur minecraft sur mon serveur dédié Kimsufi.

1. Installation de l’environnement Java sur le serveur.

Il faut savoir que minecraft tourne sur la plateforme Java, un “Runtime Environment” est donc nécéssaire pour executer des applications java“.

Je me connecte au serveur en ssh et je lance l’installation de java:

aptitude install sun-java6-jre

Voilà c’est tout java est installé!

2. Téléchargement de Minecraft version multijoueur.

Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur le site officiel de Minecraft, rubrique téléchargement puis choisissez minecraft_server.jar.

Deux solutions s’offrent à vous, soit vous le téléchargez sur votre machine puis vous le transferez ensuite sur votre serveur, soit depuis votre console ssh vous téléchargez le fichier avec la commande “wget” (c’est cette solution que nous avons choisi).

Créez une dossier “minecraft” dans “/home”

cd /home
mkdir minecraft
cd minecraft

Puis lancez le téléchargement du serveur minecraft:

wget http://www.minecraft.net/download/minecraft_server.jar?v=1299773962411

Vous obtenez un fichier dont le nom est semblable à “minecraft_server.jar?v=1299773962411” renommez le en “minecraft_server.jar”, pour cela:

mv minecraft_server.jar?v=1299773962411 minecraft_server.jar

Voila le serveur minecraft est en place, il ne reste plus qu’à le lancer pour que les joueurs puissent s’y connecter, pour cela, lancer la commande:

java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.jar nogui

Voila le serveur minecraft est lancé, il ne vous reste plus qu’à communiquer l’ip de votre serveur à vos amis pour qu’ils puissent vous rejoindre dessus. (port par défaut utilisé par Minecraft: 25665).

Petit hic, si vous fermez votre console, le serveur se coupera par la même occasion…

Voilà le tour est joué. Maintenant nous allons voir comment lancer le serveur de façon à ce qu’il ne nécessite pas de laisser une console ouverte en permanence. Nous verrons également comment automatiser certaines tâches (redémarrage serveur etc…).

18 thoughts to “Créer un serveur Minecraft sur un Kimsufi”

  1. Euh non j’ai pour ma part 3 sites qui tournent sur Apache qui génerent environ 2500 visiteurs uniques jours (parmi lequel http://www.photos-non-contractuelles.fr ) et le serveur ca tourne bien.

    Après ça dépends de la conf et aussi de la distrib choisie sans doute!

    Merci pour l’astuce pour le download du minecrafr_server.jar 😉

    1. Hum c’est quel Kimsufi ? Pour ma part j’ai l’entrée de gamme à 18 € TTC / mois. J’ai lancé le serveur et j’avais des alertes comme quoi le serveur serait potentiellement surchargé. Du coup j’ai arrêté le serveur Minecraft.

      Concernant la distrib j’ai pris un Debian 5 vierge et j’ai installé tout ce qui fallait (merci le tuto sur Developpez.net ^^)

  2. C’est aussi celui à 18€ par mois.
    En terme de conso, ça représente à vide 35% et quand on est 6-7-8 70% environ. Apache consommant très peu, mes sites étant bien optimisés avec cache etc…
    J’ai de temps à autres des alertes dans les logs mais ca n’impacte pas sur le jeu (0 lags).

    Ma distrib est une Ubuntu.

    1. En fait je viens de re-tester et ça passe nickel. Le CPU tourne dans les 25/30% en solo, reste à tester avec quelques potes. Ça monte juste par moment à 90/95% (pas la conso de Minecraft hein mais la conso totale CPU) mais sur quelques secondes à cause d’autres process.

      Étrange que ça marche aussi bien sur un serveur aussi banal, alors qu’avec mon PC qui a un proc bien meilleur (core 2 quad), ça passe pas. Peut-être un problème comme beaucoup rencontrent lorsqu’on héberge le serveur et qu’on joue dessus en même temps ? Puis je suis en 32 bits, ça aide pas. Flemme de formater :fuuu:

  3. Les pics à 95-100% arrivent lorsque par exemple des portions de map sont générées. Nous avons eu le tour avec des explorateurs qui ont marchés chacun dans une direction opposée pendant 2jours…
    Quand c’est ça le serveur prends cher en effet!

    Concernant les perfs, en effet le client semble consommer plus que le serveur en lui même.
    Après en fonction de ton OS ca rame plus ou moins. Avec une bête sous linux et une autre sous windows7 de puissance équivalentes, sous linux ca rame plus pour ma part.

    Idem lorsque je génére une map avec Tectonicus un outil permettant de voir les map façon googlemap.

  4. Moi, je voudrais créer un serveur qui ne prend pa beaucoup de puissance :p. Mes le problème c’est que je sais pa si c’est possible :s. Donc je vous le demande (tous) si c’est possible

  5. oui je rien compris mais c est pas grave est ce quelqu un aurait l immense gentillesse de me donner son adresse ip pour que je vienne sur son serveur merci

  6. Bonjour,
    Mon probleme est que lors de l’installation de Jave
    Sa me dit un message et il y a ecrit
    Le Message
    Puis

    Mais sa me bloc comment faire (Je screen au pire)

  7. Petit hic, si vous fermez votre console, le serveur se coupera par la même occasion…

    Il suffit de le mettre dans une session screen 😉 Et la il tournera même si tu ferme la console et te déconnecte 😉

    Installation en SSH :
    sudo apt-get install screen
    Puis :
    screen -S NOM-DE-LA-SESSION java -Xms1024M -Xmx1024M -jar minecraft_server.jar nogui

    Et voila 😉
    Pour retrouver et quitter la session :
    screen -d NOM-DE-LA-SESSION

  8. Moi pour oubuntu j’utilise BUKKIT
    Beacoup plus simple que le minecraft serveur il vous suffira de cliquez sur minecraft.sh et l’ouvrir dans un terminale et votre serveur ce lance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *